Accueil / Cultures / calcul de la marge brut : c'est ici


CALCUL DE LA MARGE BRUT : C'est ici

Sujet posté le 08/04/2012 à 15H26 par MAC-FLY
JOUEUR_205311_2 01/05/2012 à 12H16
Salut,

Pour appuyer les arguments de mac-fly et causer du tort à ceux qui râlent, je vous communique les recettes, les charges et donc la marge réalisée pour mes premières récoltes (hors betteraves qui ne sont pas encore récoltées)

J'ai démarré le jeu en novembre saison 31. Toutes les parcelles ont été travaillées en traditionnel, sauf les épinards (pas convaincu par le TCS...) et les récoltes étaient de bonne qualité sauf pour les lentilles.

Mon assolement se décompose ainsi (je me suis adapté comme j'ai pu): 9 ha de blé GP, 10 ha de lentilles, 2 ha de lin, 6 ha de pommes de terre et 4 ha d'épinards, soit 31ha au total.

Les charges comprennent les factures ETA (travail du sol, semis, semis engrais, récolte,...), les semences et les engrais. je n'ai pas effectuer d'apport d'engrais organiques mais je le conseille aux éleveurs

Total recettes = 104 700¤
Total charges = 18 300¤

Marge = 86 400¤

On est bien loin de la réalité donc bon, arrêtez de dire qu'il est difficile d'être rentable.

Quelques conseils de débutant:
- faire des lentilles, des épinards, des haricots (très bon prix, très peu de charges et plus rentable que du blé!!!)
- Rester en traditionnel
- Faire appel à une ETA
- Faire ses achats dans une coopérative régionale
- Faire des prêts et investir uniquement dans les parcelles (si on décide de ne pas faire d'élevage bien sur)

Il me semble que cette solution soit parmi les meilleures pour bien débuter dans ce jeu (j'ai plus que doubler ma surface pour la nouvelle campagne).

Merci de me faire part de vos remarques en cas de désaccord, et bon jeu à tous!
MAC-FLY (VIP) 02/05/2012 à 10H06
Tu as suivi la meme méthode que moi quand j'ai commencé
J'avais seulement un tracteur, benen , plateau, pulvé, épendeur engrais

Des emprunts à gogo appel à l ETA

Investissment à fond dans des terres

Quand j'ai eu assez de terres j'ai investi dans du matos OCASION et toujours dans des terres

Le procédes est bon, il été rentable déjà sans culture qui rapporte et sans l'apparition des CAr donc aujourd'hui OUI ca rapporte facilement

Il faut juste BCP de patience

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_21912_7 02/05/2012 à 20H15
j'ai fait pareil ;-)

____________________
Arnaudlebelge
JOUEUR_205311_2 02/05/2012 à 20H47
Patience, c'est le maître mot chers aînés je vous suis ;)
JOUEUR_328994_1 14/06/2012 à 21H48
Sujet très intéressent!

AGCO-MF76,là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi c'est que même si les haricots rapportent beaucoup d'argent les charges sont asser importantes en ce qui concerne la semence, mais c'est vrai qu'au final c'est plus rentable que le blé

Sinon je voulais savoir quand est ce que mettre du fumier est intéressent parce que personnellement j'en épand lorsque les ressources sont négatives mais est ce que c'est valable ou pas? Merci

____________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
MAC-FLY (VIP) 14/06/2012 à 22H56
Oui ton épandage est valable ! Peut être pas tt les ans ! mais au moins 1 fois tous les 4 saisons !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_328994_1 15/06/2012 à 18H15
Donc tu conseilles d'épandre une saison sur quatre, et lorsque les ressources sont négatives tu fais quoi ?

____________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
MAC-FLY (VIP) 16/06/2012 à 10H34
En gros si t'as une rotatio type

betteraves, blé, orge ,

Je conseille de mettre du fumier avant les betteraves et de broyer les pailles pour le reste

Si c'et négatif entre 2 , bha répend du fumier mais normalement non !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_328994_1 18/06/2012 à 21H47
Et est ce qu'il y a une rotation à éviter, style épinards et haricots ?

____________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
MAC-FLY (VIP) 19/06/2012 à 12H32
Oui a éviter mais t'es libre de faire ce que tu souhaites !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MASSEY31 (VIP) 25/06/2012 à 14H35
Salut, y' a un petit moment j' avais calculer la marge brute pour toutes les cultures qui m' interessaient sauf que j' avais pas compter l' engrais, je mettrais les calculs un peu plus tard, j' avais aussi calculer avec l' ETA pour certains

Moi ce qui m' interesserait mais la sa va être poussé, c' est de savoir comment calculer l' amortissement de mon matériel, franchement je n' ai aucune idée de savoir comment faire pour pouvoir enlever les frais de matos à la marge brute, mais bon la sa doit pas être facile à faire !



____________________
MAC-FLY (VIP) 25/06/2012 à 21H44
pour l'ammortissement impossible, et possible

impossible car tu n'as aucun indice financiér et comptable la dessus

possible si tu prend une grille d'amortissement réel que tu retransmais ici, qui ne voudra pas dire grand chose en fin de compte , mais bon l'idée et la démarche et bonne

Ensuite si tu le calcule de cette façon ca n'est pas une marge brut mais une marge net

Chose que je suis entrain de réaliser sur 3 fois 10 Ha de colza, et ayant photocapturée chaque étape des 3 itinéraires culturaux

Donc affaires à suivre

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_28839_5 27/06/2012 à 03H05 27/06/2012 à 03H20
C'est pas vraiment compliqué de trouver les frais de machineries. Vous prenez par exemple une charrue:

Prix conseillé : 42000 euros
Durée de vie : 1200 PA
PA en utilisation : 0.28 PA

Vous savez exactement que cette charrue vous permettra de labourer 4285ha durant sa vie
Vous l'avez payez 42 000$
Elle vous coute donc 9,8$/ha(42000/4285)

Vous prenez un tracteur de 240hp pour la tirer:

Prix conseillé : 78000 euros
Durée de vie : 7000 PA

Votre tracteur vous coute 11,1$/PA

Maintenant pour calculer la charge total du labour, exemple concret dans un champ:

Détails des PA qui seront utilisés GREGOIRE BESSON SPSL9
54.6 sur 1200
MASSEY FERGUSON MF 8650 (2716.8 l.)
62.6 sur 6995
Trajet aller/retour 8 PA
Carburant HVC 2716.8 l.
PA joueur -62.6 PA
Coût employé 0 euros

Vous allez utilisé 2716L de HVC donc 1358$
Vos Pa: 626$
Votre charrue: 54,6*9,8= 535$
Votre tracteur 62,6*11,1= 695$

Total charges= 3213$/195ha=16,5$/ha pour labourer en moyenne car dépendant de l'endroit de vos terres, le prix change légèrement a cause du trajet a faire

Ceci vous aide a déterminer ce qui est plus rentable entre semis-directs,trad et tcs en fesant vos tests pour voir de combien le rendements varie entre ces 3 types de travails de sols. Si vous observer que le rendements diminue d'environ 1tm de blé entre trad et tcs. C'est pas trop long de savoir qu'est-ce qui est le plus rentable

P.S. Je vous écoute parler de marge brute depuis un bon moment et personnellement, dans mon entreprise laitière réelle, je vise la plus grande Marge NETTE/vache as possible. Moi un gars qui me dit qui fait une grande marge brute m'importe peu, car c'est la marge nette qui compte et c'est cette dernière qui fait augmenter votre solde résiduelle et qui vous permet ainsi de réinvestir dans des actifs de fond de terre et machinerie. Ce qui est plaisant avec Simagri, c'est que presque tout a un cout, il est donc facile de déterminer votre rentabilité grâce a une très grande précision de vos charges. Vous savez exactement à l'avance çombien vous aller dépenser pour sortir une tonne de blé...
MAC-FLY (VIP) 27/06/2012 à 19H36
Si tu avais regarder tout, nous parlons de marge net, je suis sur un sujet

Ca ne se fait pas comme ça


mais en tout cas merci pour la démo du labour

PS : je ne connais pas le lait, mais souvent on me dit qu'on parle / 1000 litres de lait produit

PS : Oui évident que la marge net est imporatante, mais son calcule n'a pas le même but que la marge brut

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_357970_1 27/06/2012 à 22H45
FERME CHAMPAGNE tu as raison
il faut tenir compte comme on l'as vu au départ charge pour la culture (engrais semence..) mais il ne faut surtout pas oublier les frais eta ou matériel(tarif eta ou reprendre le mode de calcul ci dessus) il faut tenir compte de tous les frais et si vous mettez une CI n'oubliez pas de comptez les frais de mise en place mais de déduire l'apport réalisée(économie d'engrais)

MAC FLY je trouve plus important de savoir ce que l'ont gagne réellement

____________________
Bon jeu à tous
JOUEUR_28839_5 27/06/2012 à 23H13 27/06/2012 à 23H23
@ Mac fly, oui j'ai tout lu et je sais que tu travailles et parle souvent de marge brute

Pour continuer sur le sujet. On parle de marge brute dans une entreprise lorsque l'on parle de charges variables, c'est-a-dire, tout ce que Mac Fly vous expose: Semences,engrais etc...

Pour faire un rapprochement avec une entreprise réelle (grandes cultures par exemple) on sépare les charges variables des charges fixes, car ces dernieres ne sont pas en relation avec le nombre d'ha cultivé. Donc on écarte l'amortissement de vos machineries, votre cout de vide, votre ammortissement de silo, de hangar etc... et surtout, des intérêts de la dette( car on ai endetter en moyenne a 35% dans la vrai vie lol) Car les charges fixes augmente tres peu ou pas selon vos unités de production ( Hectares ou hectolitres)
Avec les charges variables, vous pouvez comparer vos cultures dans une meme entreprise pour déterminer celle qui vous laisse la plus grande marge brute par hectare. Si vous une marge brute de 1000$/ha dans le blé, vous savez que si vous avez 50 ou 5000ha, vous gardez tjs la meme marge par Ha.

Rendu-la, on peut continuer sur la Marge avant charges fixes. Si vous avez une marge avant charges fixes de 500$/ha, vous gagnez ce montant a chaque hectare que vous ajouté a votre ferme, mais la on va perdre trop de monde
MAC-FLY (VIP) 27/06/2012 à 23H30
CR56500 dit :

"je trouve plus important de savoir ce que l'ont gagne réellement"

Bon va falloir tout reprendre car

Déjà ici on calcule la rentabilité d'une CULTURE et non d'un atelier ( atelier céréale )

donc pour savoir si rentable, donc en gros si on dégage une marge brut il suffit de faire ce que j'ai fais !

Pourquoi j'ai pas calculé la marges NET ? Car ca ne sert à rien pour la rentabilité du blé ( ta charrue ne labour pas que le blé !!! Si ??? )

ensuite pour calculer la marge NET tu as besoin de la marge brut


Exemple ( tu me suie toujours )

Je cultive, maïs , blé, orge, betteraves et lin

Je fais chaque marge brut/culture/ ha ET ensuite je calcule ma marge net en fonction de ma superficie des cultures réunies ( attention matériel spécifiques à rajouter ou étapes à supprimer )

Ensuite si j'ai pas calculé le CI ( cout de la semence ) c'est tout simplement que dans mon exemple avant un blé tu ne met pas de CI !a moins que chez toi OUI !!!!

Puis si tu reflechis un peu un CI dans un systéme cultural raisonné ( rotation réfléchi ) betteraves, blé, orge d'hiver ton CI ne viendras que avant les betteraves donc à calculer sur 3 fois la supercficie de base donc ramener à l'Ha c'est insignifiant vu le cout de la semance de CI


CR56500 je trouve plus important de raisonner comme celà

J'attend la suite de ta part , mais bon approndie tes récit, et des calcules sont bienvenue ici !


FERME CHAMPAGNE : Oui voilà tu as compris, mais en parlant de marge net, on s'écarte du sujet !

La marge net que j'envisage d'exposer est sur la culture du colza en fonction des 3 types culturales et non sur la gloabalité de l'exploitation bcp trop long à faire, mais bon ayant un raisonnement remis / Ha , ca vas nous donner une bonne aperçu de la chose

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_28839_5 28/06/2012 à 02H14
Je t'encourage fortement a continuer tes démarches Mac-fly, il me fait un plaisir de te voir aller a montrer de belles choses a tous ces simagriens!

JOUEUR_369470_1 18/07/2012 à 19H56
sujet iréel. tu oubli les frais de eta ou amortisement du materiel
MAC-FLY (VIP) 19/07/2012 à 12H19
Salut

en non camarade

Faut lire tout le suejt

Une marge brut ne tient pas compte de ETA ou amortissemnt sinon ca s'appelle marge net

pourtant c'est écrit en vert


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_193919_2 22/07/2012 à 18H10
Bonjours

IL me semble qu'il y a une petite erreurs dans le calcule car il faudrait peut être ajouter les charge de la cultures intermédiaire pour que se soit plus juste après ces se qui se fait dans la réalité ?

Cyril
MAC-FLY (VIP) 04/08/2012 à 10H02
c'est quoi pour toi des charges de cultures intérmédiaires ?? le fermage ? il y en a pas sur simagri

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_193919_2 05/08/2012 à 19H34
coût d'implantation de la CI et de sa destruction + la semence mais il me semble que tu la compte déjà
MAC-FLY (VIP) 05/08/2012 à 19H58
bha disont que 1 CI c'est pour plusieur année donc à prendre en compte sur plusieur marge brut culturale

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 09/08/2012 à 21H43 09/08/2012 à 21H52
MAC FLY: quand tu dis :"ta charrue ne labour pas que le blé"
je comprend pas, car si tu calcul le cout de laboure d'un Ha, sa te reviens au meme que tu mette du blé, de l'orge ou de la betterave, donc une fois calculé, tu peux introduire le cout du laboure dans toutes tes cultures.

et je comprend pas bien l'intéret de calculer une marge (brut ou net je sais pas trop ce que tu met dedans, mais peu importe) si oublie certains couts, car tu ne sauras jamais vraiment combien sa te rapporte, vu que tu prend pas en compte le cout du HVC, le cout des PA et le cout de l'amortissement du matériel.

et quelqu'un aurait les coef de consomation d'HVC pour chaque matériel, j'ai juste les coefs de toutes les machines automotrices, du fauchage, fanage, andainage, pressage. Ceci afin de voir quel matériel est le plus économique pour travailler une parcelle et en connaitre les couts.

PS: en pressgae, j'ai deja trouvé le matériel le moins couteux (si je me suis pas trompé en calcul^^ mais normalement c'est bon)
-
-
-
c'est la presse 300Kg John Deere 842 de 100cv
après, la presse 300Kg Krone Vario Pack 1800 de 100cv
après, les presse 500Kg de 130cv
suivi de la 500Kg Krone Big Pack 12130,
la presse 500Kg Claas Quadrant 3400
et les plus cher, les presse 250Kg, puis les presses enrubanneuses.

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :